Questions fréquentes
Sommaire
[masquer]
Plusieurs questions reviennent souvent sur le plancher. Voici un bref résumé des plus fréquentes classées par fonctionnalités.
DO / DA / DAS
Quelle est la fonction du processus "Gestion des DO, DA et DAS" dans ISIOS?
Réponse : ISIOS permet d'imprimer le DO, DA et DAS selon le format et la mise en page officielle demandés par le Ministère de la Santé. La fonctionnalité DO permet de récupérer le détail de l'estimé entré dans le projet (coûts divers) et de compléter les autres sections (champs textes). De plus, la présence de flux travail permettra de suivre l'autorisation d'une DO, DA et DAS.
Programme / Portefeuille
Quelle est la différence entre un programme et un portefeuille?
Réponse : Un programme est un regroupement de projets desservant un même objectif tandis qu'un portefeuille est un ensemble de projets regroupés afin de faciliter la reddition de compte.
Dans un portefeuille de projets, est-ce qu'il sera possible de masquer certaines colonnes ou elles seront toujours toutes affichées?
Réponse : Oui toutes les colonnes sont affichables, masquables par Direction, par utilisateur grâce à notre système de configuration de vues.
Pour plus d'informations, consultez la section Programmes , Portefeuilles. |
Points de suivis / Tâches
Quelles sont les différences entre un point de suivis et une tâche?
Réponse :
- Différences entre les 2 fonctions :
- - Une tâche est associée à un seul projet alors qu'un point de suivis peut être associé à plusieurs projets ;
- - On peut colliger du temps sur une tâche de projet mais pas sur un point de suivis ;
- - On peut budgéter des heures sur une tâche mais pas sur un point de suivis (gestion de capacité, planification des efforts,...) ;
- - Un point de suivis ne prend pas les dates de l'activité auquel il est associé.
Pour plus d'informations, consultez la section Tâches , Points de suivis. |
Scénarios de priorisation
Est-ce que l'on peut avoir des critères de priorisation par portefeuille qui préciseront la côte de priorisation à donner à des projets ? De plus, pourra-t-on avoir plusieurs côtes par projet ?
Réponse : Oui la pondération de chacun des critères de valeur se configure à même chacun des scénarios de priorisation. Un projet pourra donc être évalué par 2 scénarios de priorisation différents contenant un critère de valeur commun mais avec une côte différente.
Sprints
Est-ce qu'on a la notion de sprint review et de rétrospectives dans ISIOS?
Réponse : La revue de sprint sert à démontrer, documenter le travail réalisé par chacune des ressources participantes au sprint. La revue de sprint peut être alors un type de rencontre associée au dudit sprint puisque ce lien existe déjà dans ISIOS. L'ordre du jour serait les histoires d'utilisateurs réalisées. De plus, pour chacune des tâches composant le sprint, il serait possible d'imaginer une partie à remplir par l'utilisateur afin de se préparer à la revue. Les rétrospectives permettent aux utilisateurs, à la fin de chaque sprint, de faire un point sur ce qui a bien fonctionné et de corriger les points négatifs. Cette collecte et suivi pourrait se faire à même le sprint en créant une partie personnalisée pour la rétrospective, ou bien il serait possible d'utiliser les points de suivis. À voir selon le besoin.
Impression
Comment puis-je imprimer les fiches des éléments?
Réponse : L’option d’impression de votre navigateur est dorénavant accessible pour imprimer les fiches d’un élément et sous-élément.
Exemple : appel d'offres, fenêtre d’évaluation d’un soumissionnaire. :
- 1- cliquer sur le soumissionnaire évalué Soumissionnaires, intervenants et échéancier
- 3- suivre les étapes pour imprimer la page en cours
- Valide pour tous les éléments des listes ainsi que des sous-listes
Coûts divers
Que veut dire "défalquer"?
Réponse : La définition exacte de défalquer est : Retrancher, déduire quelque chose d'un total. Défalquer n'est pas un terme comptable ni mathématique, et permet donc de réduire un coût divers.
Pour plus d'informations, consultez la section Coûts divers. |
Interopérabilité
Quelle est la capacité d’interopérabilité entre ISIOS et les autres systèmes ?
'Réponse : ISIOS est un logiciel qui détient une API. Aucun enjeu côté technique. Il suffit de définir le mapping entre ISIOS et l'autre système et de définir un processus clair (où est rentrée la donnée et où est-ce qu'elle est poussée et sous quel forme ?).
Question?
Réponse :