Page d'accueil
La page d'accueil, est par défaut, la première page qui s'affichera lorsque vous vous connectez.
Sommaire
- 1 Accès à l'outil
- 2 Explications de la page d'accueil
- 3 Choisir sa page d'accueil
- 4 Personnaliser l'interface
Accès à l'outil
Lors de votre connexion, vous pourrez revenir sur la page d'accueil, en tout temps, en cliquant sur votre logo :
Explications de la page d'accueil
La page d'accueil réunie toutes les informations corporatives et personnelles. Dans l'explication des différents thèmes proposés dans la table des matières, nous avons utilisé un langage spécifique. Pour ne pas vous perdre au fil de vos recherches sur Wikipédia, je vous propose de prendre connaissance du langage utilisé pour la page d'accueil.
Profil personnel
Le profil personnel est un outil important pour la gestion des éléments dont vous êtes responsable. Il vous donnera un accès rapide à votre profil, à votre menu personnel (Par exemple, votre rapport de feuille de temps, votre tableau "agile"). Les accès visibles dans votre menu personnel dépendent des permissions globales détenues.
Pour plus d'informations, consultez la section sur la Gestion des Permissions Globales. |
Menu d'intérêts
Le menu d'intérêts est l'accès pour la gestion des éléments dont vous êtes responsable et ceux pour lesquels vous êtes également intervenant. Il résume toute votre activité et vos actions à venir ainsi que celles en retard. Il vous permettra également de pouvoir configurer votre profil utilisateur. Les accès visibles dans votre menu d'intérêts dépendent des permissions globales détenues ainsi que de la personnalisation de l'interface.
Pour plus d'informations, consultez la section sur la Gestion des Permissions Globales. |
Menu Corporatif
Le menu corporatif peut changer d'un utilisateur à un autre selon les permissions globales de ce dernier ainsi que la personnalisation de l'interface. Il regroupe les accès aux outils corporatifs. Pour voir apparaître un outil dans le menu corporatif, il vous faut détenir la permission globale minimum de lecture sur l'outil en question et l'afficher dans votre interface.
Pour plus d'informations, consultez la section sur la Gestion des Permissions Globales. |
Messagerie
Elle regroupe tous les messages publics et privés entre utilisateurs de la solution. C'est un outil convivial et instantané qui permet de développer et/ou d’asseoir une communication épanouie entre les différentes ressources d'une même corporation. La messagerie est active que si vous détenez les permissions nécessaires d'utilisation.
Pour plus d'informations concernant la messagerie, consultez la section Messagerie. |
Les widgets
Des widgets de base seront disponibles dans l'application. Ils peuvent être visibles au-dessus de la messagerie. Grâce à la personnalisation de l'interface, vous pourrez décider d'en masquer certains.
La barre d'outils
Elle est visible et reste fixe partout dans l'application. Elle permet un accès rapide à certains outils comme les projets, votre calendrier, etc. Elle est personnalisable par chaque utilisateur.
Pour personnaliser les accès dans votre barre d'outils, référez-vous à la section Configurer la barre d'outils. |
Choisir sa page d'accueil
ISIOS vous permet de choisir la page sur laquelle vous voulez tomber après la connexion. Cette configuration peut se faire pour chaque utilisateur. Pour ce faire :
1 - Cliquez sur votre profil.
2 - Entrez en modification sur votre fiche de ressource humaine.
3 - Dans le champ page d'accueil, choisissez la page souhaitée.
4 - Enregistrez vos changements.
Pour le moment, quelques choix vous sont offerts mais n'hésitez pas à nous faire une demande si vous souhaitez obtenir une autre page en page d'accueil]] |
Personnaliser l'interface
L'interface est personnalisable par chaque utilisateur ou il est possible de créer un modèle par défaut pour tous les utilisateurs de la base de données.
Éditer l'interface
Pour modifier l'interface, cliquez sur le petit œil présent au centre de la barre d'outils. L'interface est prête à être modifiée.
Personnaliser la barre d'outils
Il est possible d'afficher des accès rapides à des fonctionnalités dans la barre d'outils. Pour ce faire, suivre les étapes suivantes :
1. Affichez des raccourcis dans la barre d'outils
Cliquez sur l'icône du menu afin de visualiser toutes les fonctionnalités et cocher le menu de celles que vous souhaitez afficher en raccourcis dans la barre d'outils.
2. Déplacez les icônes de la barre d'outils
Déplacez les icônes au choix dans la barre d'outils en cliquant sur l'icône et en le déplaçant.
Sauvegarder l'interface
Rafraîchissez et enregistrez votre configuration en cliquant sur le gros œil en bas de la page.
Une fois la barre d'outils personnalisée, en glissant votre souris sur les icônes, le nom de la fonctionnalité s'affiche. |
Les fonctionnalités qui apparaissent par défaut dans le menu burger sont celles pour lesquelles votre organisation vous a donné accès. Cependant vous pouvez décider d'en faire apparaître certaines dans le menu corporatif plutôt que dans ce menu et décider également de leur emplacement. Pour ce faire, suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur le petit œil présent a centre de la barre d'outils. Le menu est prêt à être modifié.
- Cliquez sur l'icône du menu afin de visualiser toutes les fonctionnalités et sélectionnez l’œil vert de celles que vous souhaitez afficher dans le menu.
- Déplacez les fonctionnalités dans votre menu en restant cliqué sur l'icône et en le déplaçant.
- Rafraîchissez et enregistrez votre configuration en cliquant sur le gros œil en bas de la page.
Regrouper les fonctionnalités
Il est possible de regrouper vos fonctionnalités dans des groupes dans le menu corporatif ainsi que le menu dit burger. Vous devez détenir la permission "Autoriser l'édition de l'interface utilisateur" pour pouvoir les ajouter.
Pour plus d'informations, consultez la section sur la Gestion des Permissions Globales. |
Une fois l'interface en édition tel que vu plus haut, vous avez l'option + Ajouter groupe
Ensuite, inscrivez le titre voulu et cliquez sur OK.
Le titre se retrouvera dans le haut du menu corporatif mais vous pouvez le déplacer à votre guise.
Ensuite, vous pouvez glisser les fonctionnalités voulues en dessous du groupe. Une fois que vous lâchez la fonctionnalité, elle se placera automatiquement dans le groupe et l'écriture sera un peu plus petite. Les vous permette de réduire / grandir le groupe.
Il n'y a pas de limite au nombre de fonctionnalité que vous pouvez ajouter. |
Une fois vos groupes créés, cliquez sur le gros œil pour rafraîchir la page et vos groupes seront disponibles.
Pour le menu dit Burger c'est la même marche à suivre. L'option d'ajouter un groupe est dans le haut du menu à droite.
Lien direct vers un lien url
Il est désormais possible d'ajouter un raccourci, soit un lien URL d'Isios ou bien externe dans le menu corporatif. Pour débuter, vous devez être en modification de votre interface.
Pour plus d'informations concernant la modification de votre interface, consultez la section Personnaliser l'interface. |
Une fois en modification, dans le menu corporatif à gauche, cliquez sur le lien : "Ajouter un lien", complétez les informations, puis enregistrez.
Pour plus d'informations concernant le partage d'une vue, consultez la section Inclure la vue dans le permalien. |
Voici le lien en résultat :
Pour modifier ou supprimer un lien existant, cliquez sur le crayon lorsque vous êtes en modification de l'interface. La page de modification ouvrira pour apporter vos modifications.
Pour supprimer votre lien, cliquez sur le crayon et la page de modification ouvrira. En cliquant sur supprimer, le lien de votre tableau corporatif s'effacera
Il est possible de créer une vue par défaut pour l'interface de la page d'accueil. Pour ce faire, vous devez détenir la permission : Autoriser l'édition de l'interface utilisateur par défaut
Une fois cette permission activée, l'option "Enregistrer par défaut" sera disponible lors de la modification de l'interface. Pour annuler les changements apportés, simplement cliquer sur Réinitialiser avec le modèle par défaut et ainsi recommencer vos modifications.
Les fonctionnalités qui apparaissent par défaut dans le menu d'intérêts sont celles pour lesquelles votre organisation vous a donné accès. Cependant vous pouvez décider d'en cacher certaines et de décider de leur emplacement. Pour ce faire, suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur le petit œil présent a centre de la barre d'outils. Le menu est prêt à être modifiée.
- Cliquez sur l'icône de l'oeil pour afficher l'accès personnel à la fonctionnalité.
- Déplacez les fonctionnalités dans votre menu d'intérêts en restant cliqué sur l'icone et en le déplaçant.
- Rafraîchissez et enregistrez votre configuration en cliquant sur le gros œil en bas de la page
Personnaliser les widgets
Un widget est un élément graphique à épingler qui permet de visualiser voire d'accéder à certaines informations contenues dans l'application.
Ajouter des widgets
Le contenu des widgets disponibles dépend des permissions octroyées par votre organisation. Vous pouvez décider d'en cacher certains et d'en décider leur emplacement. Pour ce faire, suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur le petit œil présent a centre de la barre d'outils. Les widgets sont prêts à être modifiés.
- Cliquez sur le widget à afficher
Les widgets sélectionnés apparaitront en dessous en attendant d'être configurés, déplacés sur votre page d'accueil. Il est possible également d'afficher le même widget plusieurs fois. |
Choisir la taille du widget, supprimer un widget
Pour chaque widget affiché, il est possible de choisir parmi l'une des tailles proposées.
Déplacer les widgets
ISIOS permet d'ordonnancer les widgets affichés. Pour ce faire, restez cliquer sur le widget à déplacer et glissez le à la place souhaitée.
Le système oblige la complétion d'une ligne |
Utiliser les widgets de type Espaceur pour combler une ligne. |
Sauvegarder la configuration
Pour sauvegarder la configuration, cliquez sur le gros œil en bas de la page
Lien rapide
Les widgets vous offres la possibilité d'utiliser un lien en favori qu'il soit d'Isios ou d'une page web externe. La configuration de l'icône et de la couleur du widget vous permet de les différencier, car il est possible d'avoir plusieurs liens en favori.
Pour configurer le favori, cliquez sur les trois petits points et sélectionnez : Apparence. La fenêtre d'édition s'ouvrira et c'est ici qu'on configure l'aspect.
Une fois dans la fenêtre d'édition, vous devez choisir le lien souhaité, la couleur de votre widget ainsi que l'icône.
Une fois enregistrer, voici l'apparence, selon vos options choisies.
Widgets disponibles
- A (Calendrier) : Un calendrier vous permettant de voir la date du jour et vos prochaines réunions.
- B (Carte du journal de bord) : Vous pouvez afficher un widget sur lequel il y a une carte sur laquelle il y a tous les chantiers de votre entreprise.
- C (Espaceur): Sert à insérer des espaces entre les widgets.
- D (État de tous les projets): Affichez un graphique à secteurs avec l'état de tous les projets de votre entreprise.
- E (État de tous les statuts): Affichez un graphique empilé avec l'état de tous vos projets, tâches, sprints et risques.
- F (Feuille de temps): Consultez votre feuille de temps de la semaine précédente ainsi que celle en cours.
- G (Heures budgétées vs heures travaillées) : Comparez vos heures travaillées et vos heures budgétisées de tous les tâches qui vous ont été assignées.
- H (Liens rapides) : Affichez des liens rapides pour y accéder en un rien de temps.
- I (Liste de mes projets) : Liste des projets actifs dont vous êtes responsable avec les heure budgétées et les heures travaillées.
- J (Ma capacité) : Affichez votre capacité de travail pour les deux prochaines semaines.
- K (Mes contributions) : Liste des projets de contribution avec le responsable et l'unité fonctionnelle (direction, service).
- L (Mes contributions aux chartes de projet) : Liste des contributions aux fichiers projets et au projet dont vous êtes propriétaire.
- M (Mes heures budgétées) : Affichez vos heures budgétisées pour toutes les tâches qui vous ont été assignées.
- N (Mes heures travaillées) : Affichez vos heures de travail de toutes les tâches qui vous ont été assignées.
- O (Santé globale des projets) : Santé globale de tous les projets actifs dans votre organisation.
- P (Statut des tâches circulaire) : Affichez un graphique en anneau avec l'état de toutes les tâches de votre entreprise.
- Q (Tâches de cette semaine) : Gardez une trace de vos tâches prévues pour cette semaine.
- R (Tentatives de connexion) : Affichez les quatre dernières tentatives de connexion effectuées à votre compte. Vous pouvez voir la sécurité de votre compte en tout temps.